jeudi 12 mars 2020

12 mars 2020 : de Vellore à Kanchipuram

Pas vraiment de photos aujourd'hui, nous avons surtout roulé et pas vraiment visité.

À 7 h 30, un employé de notre bel hôtel vient nous demander si on veut un café et il me l'apporte 10 minutes plus tard et nous demande ce qu'on veut pour déjeuner.  On lui dit 'n'importe quoi' et 40 minutes plus tard, il nous amène un petit déjeuner indien.  Un peu dur à manger le matin (des genres de galettes de riz avec 3 sortes de sauces plus ou moins piquantes).

Nous nous préparons ensuite tranquillement pour notre départ vers Kanchipuram, une des sept villes saintes de l'Inde, qui abrite aussi de nombreux temples.  Mais avant, Jacques veut aller faire changer la batterie de ma moto qui fait encore des siennes et rend les premières trente minutes de conduite très difficiles et stressantes puisque la moto a tendance à caler facilement.  Et nous voulons aussi faire un petit détour par le Golden Temple, le plus gros temple en or du monde.

Les employés de l'hôtel sont très anxieux de nous aider et l'un d'eux assiste Jacques lors de l'installation de nos sacs sur nos motos, ce qui est plus un embarras qu'une aide, mais on n'ose pas refuser!

Nous partons ensuite vers le garage pour faire changer la batterie.  Il y a beaucoup de circulation et un gros rond-point nous donne quelques sueurs froides. Pas moyen de trouver le garage, tant pis.  Nous continuons vers le Golden Temple, en prenant une belle autoroute à trois voies, puis de petites routes.  Jacques prend de l'essence, il découvre qu'il n'a presque plus d'huile, donc on doit trouver un mécanicien qui peut lui en mettre.  Grâce à l'aide des gens et de notre loueur de moto qui fait la traduction, la situation est réglée assez rapidement (pour 1 $) et nous pouvons repartir.

Arrivée au Golden Temple ; on laisse nos motos et les sacs sous la surveillance du gardien du stationnement (en croisant quand même les doigts!), on rentre sur le site du temple et après pas mal de mic-mac (il faut laisser les souliers dans un vestiaire, nos sacs et cellulaires dans un autre - gloups, retourner acheter nos billets...), on entre sur le site sacré.  Comme nous sommes cheaps, nous avons payé pour le forfait le moins cher, soit 30 minutes, sans aucune idée de ce que ça signifie.  On a 30 minutes pour visiter tout le site ?  Cela veut dire qu'il faudra courir car le circuit a la forme d'une étoile et il fait plusieurs kilomètres que les fidèles marchent tous dans le même sens.

Photos Internet. Sur l'une des photos, on voit le sentier en étoile qui fait le tour du temple et que, par manque de temps, nous avons du faire en partie à  contre-sens au risque de nous faire lapider!

Nous suivons la foule, admirons le temple majestueux, dans lequel trône une fourmilière sacrée, oui, sérieux, mais nous réalisons rapidement que nous n'aurons pas assez de 30 minutes pour faire le tour et nous virons de bord et retournons à contresens du flot humain, en nous attendant à nous le faire reprocher, mais heureusement, cela n'arrive pas.

Nous allons visiter un autre temple sur le site, oups, nous sommes en ligne et tous les fidèles font toutes sortes de simagrées en avant d'un petit autel.  Nous nous en tirons vaguement avec un signe de Namaste et filons vers la sortie, en laissant tomber la dégustation d'eau bénie à la fin.

Juste avant de sortir du temple, des gardiens nous arrêtent et nous disent que les touristes doivent faire un don. Bonbonbon, on leur donne 100 roupies (2 $) et ils sont contents.  Nous récupérons ensuite nos cellulaires, nos sacs, nos souliers et nos motos et nous décollons vers notre prochaine étape : Kanchipuram.

Notre balade en moto de 100 km se déroule bien car nous avons choisi de prendre des petites routes, même si cela nous prend deux fois plus de temps.

Nous arrivons à Kanchipuram vers 14 h.  Nous nous sommes arrêtés à un petit kiosque de patisseries en face d'une école dans un petit village et avons acheté des brioches et des liqueurs pour notre diner, que nous avons dégustées, assis à l'ombre, sous le regard curieux de dizaines d'écoliers.  On s'habitue...

Notre hôtel est très moderne, le Varanth Villa.

Nous allons ensuite nous promener dans les petites rues pour essayer se trouver les nombreux temples de la ville.  Nous n'en trouvons qu'un seul, tout petit, mais nous sommes encore une fois la principale attraction des habitants qui n'ont sûrement jamais vu de blancs assez fous pour passer dans leurs petites rues perdues très creux dans la ville.  Beaucoup de musulmans et cela fait un drôle de mixte d'entendre l'appel à la prière du haut d'un minaret qui surplombe un temple hindou.  Pas sûre que les hindous apprécient. Nous retournons sur la rue principale pour nous trouver un restaurant.

Le restaurant choisi sur Trip Advisor est bondé et ressemble à une cafétéria où les gens se servent eux-mêmes.   Il faudrait attendre que deux places se libèrent, mais juste l'idée du mal que nous aurons ensuite pour comprendre comment cela fonctionne et ce qu'il y a à manger me décourage totalement et nous décidons de trouver un autre restaurant.

Finalement, après beaucoup de marche et de recherche, nous trouvons le restaurant au fond d'une impasse.  Il est vide mais ressemble beaucoup à un restaurant occidental classique, ce qui est rassurant.  Autant nous fuyions ce genre de restaurants au Vietnam, autant nous les recherchons ici!!

Retour ensuite à l'hôtel dans les rues bondées et bruyantes.  Pas mal plus dangereux d'être à pied qu'en moto.

Résumé en vidéo de notre circuit en moto :